Contaminants in Drinking Water Wells

Main Contaminants

Some substances can contaminate the drinking water in your private well. Their presence can be natural or the result of human activity. Surface wells are more susceptible to contamination by pollution than cased wells. However, water from a cased well is more likely to contain natural metals and minerals, which can contaminate groundwater.

As the owner of a well, you must ensure that the water is drinkable. The only way to ensure the quality of the water in your well is to have it tested regularly in a certified laboratory. You can get all the information you need on the website of the Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC): The Quality of Water in My Well This link opens a new window..

Testing for microbiological parameters should be done at least twice a year, and testing for chemical contaminants should be done at least once during the period of your well usage. Depending on the results, further testing may be required. Before getting your water tested, contact your municipality to find out about any specific contamination problems in your area. Contaminants vary with the environment and soil type in the region or sector in which you live. The most common well-water contaminants are the following:

Notice

Radon awarness month Keep your distance from the flu What is cannabis ? Registering with a Family Doctor

Contamination de l'eau potable d'un puits

Principaux contaminants

Certaines substances peuvent contaminer l’eau potable de votre puits. Leur présence peut être d’origine naturelle ou associée aux activités humaines. Les puits de surface sont plus exposés aux sources polluantes que les puits profonds. Cependant, l’eau des puits profonds est plus susceptible de contenir des métaux ou des minéraux d’origine naturelle.

En tant que propriétaire de puits, vous avez la responsabilité de vous assurer que votre eau est potable. La seule façon de vous assurer de la qualité de l’eau de votre puits est de la faire analyser régulièrement par un laboratoire accrédité Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.. Vous trouverez sur le site « La qualité de l’eau de mon puits Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.» du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) tous les renseignements nécessaires.

L’analyse des paramètres microbiologiques devrait se faire au moins deux fois par année et l'analyse des contaminants chimiques devrait être effectuée au moins une fois pendant la période d’utilisation de votre puits. Selon les résultats, d’autres analyses pourraient être nécessaires. Avant de faire analyser votre eau, vous pouvez communiquer avec votre municipalité afin de vérifier l’existence de problèmes particuliers de contamination dans votre secteur.

Selon l’environnement et le type de sol de la région ou du secteur où vous habitez, les contaminants peuvent varier. Les plus courants dans l’eau potable des puits sont les suivants :

Dernière mise à jour : 22 août 2016, 11:54

Avis

Inscription auprès d'un médecin de famille Consultations publiques sur l'encadrement du cannabis au Québec Une simple piqûre peut nuire à votre santé! Vaccination Vaccination