Connaître les drogues et leurs effets

Encadrement du cannabis au Québec - Le Gouvernement vous consulte‎

Dans le contexte où le gouvernement fédéral s’est engagé à légaliser le cannabis, le Gouvernement du Québec a pris acte du projet de loi déposé le 13 avril 2017. Il amorce un processus de consultation et d’échanges qui mènera, à terme, au dépôt d’un projet de loi-cadre, à l’automne 2017.

Faites vous entendre en participant aux consultations en ligne et régionales Lien externe du 21 août au 12 septembre 2017.

Liste des drogues et de leurs effets

Les drogues sont classées selon les effets qu’elles produisent sur le système nerveux central. Elles se divisent en 3 catégories :

  • les perturbateurs/hallucinogènes;
  • les dépresseurs;
  • les stimulants.

Perturbateurs/hallucinogènes

En général, ces drogues causent de la désorientation (difficulté à se situer dans l’espace ou le temps). De plus, elles modifient le fonctionnement des sens (par exemple, la vue, le toucher), ce qui déforme les perceptions.

Dépresseurs

Ces drogues agissent généralement sur le système nerveux central en engourdissant le cerveau et en ralentissant le fonctionnement du corps. Certaines de ces drogues peuvent aussi déformer les perceptions.

Stimulants

De façon générale, ces drogues causent de l’excitation et de l’agitation.

Dernière mise à jour : 03 août 2017, 09:17

Avis

Une simple piqûre peut nuire à votre santé! Inscription auprès d'un médecin de famille Saines habitudes de vie Saines habitudes de vie Vaccination Vaccination