Connaître les drogues et leurs effets

Encadrement du cannabis au Québec - Le Gouvernement vous consulte‎

Dans le contexte où le gouvernement fédéral s’est engagé à légaliser le cannabis, le Gouvernement du Québec a pris acte du projet de loi déposé le 13 avril 2017. Il amorce un processus de consultation et d’échanges qui mènera, à terme, au dépôt d’un projet de loi-cadre, à l’automne 2017.

Faites vous entendre en participant aux consultations en ligne et régionales Lien externe du 21 août au 12 septembre 2017.

Description

Les drogues, dont font partie l’alcool et le cannabis, par exemple, sont des substances appelées « psychoactives ». Une fois absorbées dans l’organisme, ces substances modifient une ou plusieurs fonctions du corps et du système nerveux central. Elles peuvent avoir des effets sur :

  • les pensées;
  • les émotions;
  • les comportements;
  • l’humeur;
  • plusieurs organes du corps.

Les drogues peuvent être :

  • d’origine naturelle;
  • de synthèse, c'est-à-dire composées de molécules chimiques produites en laboratoire.

Il est important de savoir que les drogues vendues sur le marché noir peuvent être mélangées à des produits dangereux pour la santé ou à d’autres drogues. On ne peut donc savoir exactement ce que contiennent ces drogues, quelles que soient leur forme, leur couleur ou leur provenance.

Toutes sortes d’informations circulent au sujet des drogues. Ces informations sont parfois exactes, mais elles sont parfois loin de la vérité. Pour en savoir plus sur les drogues et leurs effets, consultez les sections suivantes :

Dernière mise à jour : 03 août 2017, 09:17

Avis

Une simple piqûre peut nuire à votre santé! Inscription auprès d'un médecin de famille Saines habitudes de vie Saines habitudes de vie Vaccination Vaccination