Gouvernement du Québec - Dirige vers l'accueil du Portail santé mieux-être
Portail santé mieux-être

Menu principal

Vous êtes ici:Accueil > Conseils et prévention > Avortement : Prise de décision

Avortement : Prise de décision

Description

Une grossesse non planifiée est un événement qui peut survenir dans la vie de n'importe quelle femme. Si vous êtes dans cette situation, il est possible que vous soyez sous le choc et que vos émotions se bousculent. Chaque femme réagit différemment à l'annonce d'une grossesse. Tout dépend de la personne et de sa situation.

Pistes de réflexion

Vous avez peut-être déjà pris votre décision par rapport à cette grossesse. Sinon, vous pouvez avoir besoin de temps pour réfléchir à la situation. Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à faire votre choix :

  1. Désirez-vous devenir parent à ce moment-ci de votre vie?
  2. Croyez-vous avoir du soutien de votre partenaire, de votre famille ou de vos proches  quelle que soit votre décision?
  3. Avez-vous des projets d'études ou de carrière?
  4. Pourrez-vous continuer vos études ou conserver le même emploi durant la grossesse?
  5. Est-ce que votre état de santé vous permet de poursuivre la grossesse?
  6. Est-ce que votre rythme de vie vous permet de poursuivre la grossesse?
  7. Selon l’évaluation que vous en faites, est-ce que votre situation financière vous permettra d'élever un enfant?
  8. En cas de besoin financier, est-ce que vous connaissez des personnes ou des ressources qui peuvent vous aider, par exemple votre famille ou des organismes communautaires?

Durant votre réflexion, rappelez-vous que la décision de poursuivre ou d’interrompre la grossesse vous appartient. Cette décision est une décision personnelle. Vous êtes libre de faire votre choix selon votre situation et vos désirs. Plusieurs raisons peuvent expliquer votre choix et ces raisons vous appartiennent.

Les possibilités

Si vous décidez de poursuivre la grossesse et de garder l'enfant :

  • prenez rendez-vous dès que possible avec un professionnel de la santé pour le suivi de votre grossesse. Ce professionnel peut être une infirmière praticienne spécialisée de première ligne, une sage-femme, un médecin de famille ou un gynécologue;
  • commencez à prendre de l'acide folique. Vous pouvez consulter un pharmacien pour obtenir des conseils.

Si vous décidez de poursuivre la grossesse et de confier l'enfant en adoption :

  • prenez rendez-vous avec un professionnel de la santé pour votre suivi de grossesse. Ce professionnel peut être une infirmière praticienne spécialisée de première ligne, une sage-femme, un médecin de famille ou un gynécologue;
  • commencez à prendre de l'acide folique. Vous pouvez consultez un pharmacien pour obtenir des conseils;
  • pour vous renseigner sur l'adoption, communiquez votre centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou votre centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS). Pour trouver ses coordonnées, consultez la section Trouver une ressource.

Si vous décidez de vous faire avorter :

Aide et soutien

Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez communiquer avec :

  • votre centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou votre centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS). Pour trouver ses coordonnées, consultez la section Trouver une ressource;
  • SOS Grossesse Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. : 1 877 662-9666.

Dernière mise à jour : 05 août 2016, 09:21

À consulter aussi

L'information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l'avis d'un professionnel de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, appelez Info-Santé 8-1-1 ou consultez un professionnel de la santé.

Menu complémentaire