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Alimentation saine et équilibrée

Avoir une alimentation nutritive et équilibrée fait partie de l’adoption de saines habitudes de vie. À tout âge, c’est l’une des meilleures façons d’améliorer votre état de santé et de vous protéger contre plusieurs problèmes de santé.

Tous les aliments ont leur place dans une alimentation équilibrée. La fréquence et la quantité à consommer varie toutefois selon le type d’aliment. Avoir une alimentation équilibrée veut dire :

  • Consommer une variété d'aliments de qualité provenant des 4 groupes alimentaires;
  • Être à l’écoute des signaux que votre corps vous envoie afin de répondre adéquatement à ses besoins :
    • Les signaux de faim permettent de savoir quand manger. Ils se manifestent souvent par un creux dans l’estomac, une baisse d’énergie ou des gargouillements dans le ventre;
    • Les signaux de satiété permettent de savoir quand arrêter de manger. Ils se manifestent notamment par la sensation d’avoir le ventre plein et d’être rassasié ainsi que par la diminution de l’intérêt envers les aliments.

En plus de répondre aux besoins du corps, l’alimentation est une source de plaisir. Partager un bon repas en famille ou entre amis et découvrir de nouveaux aliments et de nouvelles saveurs sont des moyens de savourer les plaisirs de manger.

Guide alimentaire canadien

Le Guide alimentaire canadien est un outil qui permet de faire des choix alimentaires judicieux. Il permet ainsi de combler vos besoins en vitamines, en minéraux et en éléments nutritifs, qui sont nécessaires à l’atteinte d’un bon état de santé et de bien-être.

Ce guide présente les 4 groupes alimentaires suivants :

  • les légumes et les fruits;
  • les produits céréaliers;
  • le lait et ses substituts;
  • les viandes et leurs substituts.

Pour chacun des groupes alimentaires, le guide propose les quantités et les types d'aliments à consommer chaque jour. Ces suggestions sont présentées selon votre âge et votre sexe. Elles peuvent également varier en fonction de votre taille, de votre niveau d’activité physique, ainsi que selon les étapes de la vie, par exemple lors de la grossesse ou de l’allaitement.

Le Guide alimentaire canadien vous encourage aussi à :

  • Consommer certains types d’huile ou d’autres matières grasses;
  • Limiter votre consommation d'aliments et de boissons riches en calories, en lipides, en sucre ou en sel;
  • Boire de l’eau tous les jours, puisque que c’est la meilleure boisson pour étancher la soif. Buvez en davantage lorsqu’il fait chaud ou lorsque vous êtes physiquement actif;
  • Lire les étiquettes nutritionnelles. Pour comprendre comment lire ces étiquettes, consultez la section d’information sur l’étiquetage alimentaire.

Pour plus d’information sur le Guide alimentaire canadien, consultez le site Web de Santé Canada Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Saine gestion du poids

Le surplus de poids (l’embonpoint et l’obésité) est un facteur de risque important pour plusieurs problèmes de santé, par exemple :

  • le diabète de type 2;
  • l’hypertension;
  • les maladies cardiovasculaires;
  • plusieurs types de cancers, comme le cancer colorectal, du pancréas, du rein, du sein, de l’utérus et de l’ovaire;
  • l’ostéoarthrite, qui est une forme d’arthrite.

En plus du surplus de poids, le tabagisme, la sédentarité et la mauvaise alimentation sont des exemples d’habitudes de vie qui sont néfastes pour la santé.

Il n’existe pas de recettes miracles pour perdre du poids et ne pas le reprendre dans les mois qui suivent. Également, les tentatives multiples de perte de poids et les méthodes employées peuvent comporter des risques pour la santé. Le plus important est d’adopter un mode de vie physiquement actif et une saine alimentation. Il est préférable de prévenir la prise de poids, plutôt que d’essayer d’en perdre.

Indice de masse corporelle

Les définitions de l’embonpoint et de l’obésité reposent sur l’indice de masse corporelle (IMC). L’IMC consiste en la mesure du poids d’une personne par rapport à sa taille. La formule utilisée est : IMC = poids (kg)/taille (m)2 . Il est utilisé afin d’indiquer les risques de développer des problèmes de santé.

L’IMC n’est toutefois pas un bon indicateur du gras corporel puisqu’il ne fait pas de distinction entre un surplus de gras ou un surplus de muscle. C’est le gras corporel, surtout celui qui se situe au niveau du ventre, qui peut avoir des effets nocifs sur la santé et sur l’espérance de vie d’une personne.

Mise en garde sur les régimes amaigrissants

Les régimes amaigrissant sont généralement très sévères et il est souvent impossible de les suivre pour toujours.

Le corps réagit à un régime de la même manière qu’à une famine : en réduisant l’énergie dépensée au repos. En recommençant à manger comme avant, ou plus qu’avant à cause de la privation, le corps entrepose sous forme de graisses les calories qu’il reçoit enfin. La personne reprend donc le poids perdu et souvent davantage. Plus les régimes sont nombreux, plus le corps essaie de protéger ses réserves et plus il devient difficile de perdre du poids.

Plusieurs régimes recommandent de peser ou de mesurer la quantité d’aliments consommés. Cependant, chaque personne a des besoins en énergie et en calories qui lui sont propres. Les portions proposées dans ces régimes ne conviennent donc pas à tout le monde. La seule façon de s’assurer de consommer la quantité de nourriture qui répond aux besoins du corps consiste à se fier aux signaux de faim et de satiété qu’il envoie.

Bon nombre de régimes s’accompagnent d’une liste d’aliments interdits. Pourtant, il est démontré que le fait de se priver complètement ou de façon exagérée d’un aliment augmente l’envie de consommer cet aliment et amène à en consommer des quantités plus importantes.

Sites d'intérêt

Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires sur l’alimentation en consultant les sites Web suivants :

Dernière mise à jour : 13 juillet 2015, 14:58

L'information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l'avis d'un professionnel de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, appelez Info-Santé 8-1-1 ou consultez un professionnel de la santé.

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