Healthy and Balanced Diet

Description

Having a nutritious and balanced diet is part of adopting healthy lifestyle habits. Regardless of your age, it is one of the best ways to improve your health and protect yourself against many health problems.

All foods can fit into a balanced diet. How often and how much you consume varies with each type of food. A balanced diet means:

  • Consuming a variety of quality foods from the 4 food groups
  • Listening to the signals your body sends in order to meet its needs:
    • Hunger signals tell you when to eat. An empty feeling in the stomach, a drop in energy and a rumbling belly are hunger signals
    • Signals of fullness tell you when to stop eating. A full feeling in the stomach, feeling satisfied and a disinterest in food are signals of fullness

In addition to satisfying your body’s needs, eating is a source of pleasure. Sharing a good meal with family and friends and discovering new foods and flavours are ways of enjoying the pleasures of eating. 

Canada's Food Guide

Canada’s Food Guide helps you make wise food choices. It also helps you meet your needs in vitamins, minerals and nutrients, which are necessary for achieving good health and well-being.

The guide features the following 4 food groups:

  • Vegetables and fruits
  • Cereals
  • Milk and alternatives
  • Meats and alternatives

For each food group, the guide suggests the amount and types of food to consume daily. These suggestions are given according to age and gender. They may also vary according to your height and weight, your level of physical activity, as well as where you are in life – if you are pregnant or breastfeeding, for example.

Canada’s Food Guide also recommends that you:

  • Consume certain types of oil or other fats
  • Limit the consumption of foods and beverages that are high in calories, fat, sugar or salt
  • Drink water daily as it is the best way to quench thirst. Drink more water when it is hot or when you are physically active
  • Read food labels. To understand how to read these labels, go to the Understanding Food Labels page

For more information on Canada’s Food Guide, go the Health Canada website This link opens new window..

Healthy weight management

Excess of weight  (overweight and obesity) is a major risk factors for many health problems, including:

  • Type 2 diabetes
  • Hypertension
  • Cardiovascular diseases
  • Colorectal cancer, pancreatic cancer, kidney cancer, breast cancer, ovarian cancer, uterine cancer and other types of cancers
  • Osteoarthritis (a form of arthritis)

Along with being overweight, smoking and poor diet are lifestyle habits that are harmful to health.

There are no miracle recipes for losing weight and keeping it off in the following months. Also, multiple attempts to lose weight and the methods employed can be dangerous to health. The key is to have a physically active lifestyle and a healthy diet. It is better to prevent gaining weight rather than trying to lose it.

Body Mass Index

Definitions of being overweight and obesity are based on body mass index (BMI). BMI is a measure of someone’s weight in relation to height. BMI = weight (kg)/height (m)2. It is used to indicate the risks of developing health problems.

However, BMI is not a good indicator of body fat because it does not distinguish between a excess of fat and a excess of muscle. It is the body fat, especially around the stomach, that can have harmful effects on health and life expectancy.

Warning About Weight-Loss Diets

Weight-loss diet programs are generally very strict and often impossible to follow forever.

The body reacts to dieting the same way it does to starvation: it reduces energy expenditure at rest. When you start to eat again like before, or even more than previously due to a sense of deprivation, the body stores the calories it finally receives in the form of fat. Thus you regain the weight lost, and often more. The more you diet, the more the body tries to protect its reserves and the harder it is to lose weight.

Many weight-loss diet programs recommend weighing or measuring the amount of food consumed. However, everyone has specific energy and calorie needs. The servings suggested in these diet programs are therefore not suitable for everyone. The only way to make sure you are eating the amount of food that meets your body’s needs is by relying on the hunger and fullness signals it sends.

Many dieting programs come with a list of forbidden foods. However, it has been shown that depriving yourself of a food completely or exaggeratedly increases craving for it and leads to consumption of it in larger quantities.

Useful Websites

You can get additional information on a healthy and balanced diet at the following websites:

Last update: November 29, 2016 1:07 PM

Notice

Keep your distance from the flu Registering with a Family Doctor Radon awarness month Anxiety disorders are real. So are the solutions.

Gouvernement du Québec - Dirige vers l'accueil du Portail santé mieux-être
Portail santé mieux-être

Menu principal

Vous êtes ici:Accueil > Conseils et prévention > Alimentation saine et équilibrée

Alimentation saine et équilibrée

Avoir une alimentation nutritive et équilibrée fait partie de l’adoption de saines habitudes de vie. À tout âge, c’est l’une des meilleures façons d’améliorer votre état de santé et de vous protéger contre plusieurs problèmes de santé.

Tous les aliments ont leur place dans une alimentation équilibrée. La fréquence et la quantité à consommer varie toutefois selon le type d’aliment. Avoir une alimentation équilibrée veut dire :

  • Consommer une variété d'aliments de qualité provenant des 4 groupes alimentaires;
  • Être à l’écoute des signaux que votre corps vous envoie afin de répondre adéquatement à ses besoins :
    • Les signaux de faim permettent de savoir quand manger. Ils se manifestent souvent par un creux dans l’estomac, une baisse d’énergie ou des gargouillements dans le ventre;
    • Les signaux de satiété permettent de savoir quand arrêter de manger. Ils se manifestent notamment par la sensation d’avoir le ventre plein et d’être rassasié ainsi que par la diminution de l’intérêt envers les aliments.

En plus de répondre aux besoins du corps, l’alimentation est une source de plaisir. Partager un bon repas en famille ou entre amis et découvrir de nouveaux aliments et de nouvelles saveurs sont des moyens de savourer les plaisirs de manger.

Guide alimentaire canadien

Le Guide alimentaire canadien est un outil qui permet de faire des choix alimentaires judicieux. Il permet ainsi de combler vos besoins en vitamines, en minéraux et en éléments nutritifs, qui sont nécessaires à l’atteinte d’un bon état de santé et de bien-être.

Ce guide présente les 4 groupes alimentaires suivants :

  • les légumes et les fruits;
  • les produits céréaliers;
  • le lait et ses substituts;
  • les viandes et leurs substituts.

Pour chacun des groupes alimentaires, le guide propose les quantités et les types d'aliments à consommer chaque jour. Ces suggestions sont présentées selon votre âge et votre sexe. Elles peuvent également varier en fonction de votre taille, de votre niveau d’activité physique, ainsi que selon les étapes de la vie, par exemple lors de la grossesse ou de l’allaitement.

Le Guide alimentaire canadien vous encourage aussi à :

  • Consommer certains types d’huile ou d’autres matières grasses;
  • Limiter votre consommation d'aliments et de boissons riches en calories, en lipides, en sucre ou en sel;
  • Boire de l’eau tous les jours, puisque que c’est la meilleure boisson pour étancher la soif. Buvez en davantage lorsqu’il fait chaud ou lorsque vous êtes physiquement actif;
  • Lire les étiquettes nutritionnelles. Pour comprendre comment lire ces étiquettes, consultez la section d’information sur l’étiquetage alimentaire.

Pour plus d’information sur le Guide alimentaire canadien, consultez le site Web de Santé Canada Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Saine gestion du poids

Le surplus de poids (l’embonpoint et l’obésité) est un facteur de risque important pour plusieurs problèmes de santé, par exemple :

  • le diabète de type 2;
  • l’hypertension;
  • les maladies cardiovasculaires;
  • plusieurs types de cancers, comme le cancer colorectal, du pancréas, du rein, du sein, de l’utérus et de l’ovaire;
  • l’ostéoarthrite, qui est une forme d’arthrite.

En plus du surplus de poids, le tabagisme, la sédentarité et la mauvaise alimentation sont des exemples d’habitudes de vie qui sont néfastes pour la santé.

Il n’existe pas de recettes miracles pour perdre du poids et ne pas le reprendre dans les mois qui suivent. Également, les tentatives multiples de perte de poids et les méthodes employées peuvent comporter des risques pour la santé. Le plus important est d’adopter un mode de vie physiquement actif et une saine alimentation. Il est préférable de prévenir la prise de poids, plutôt que d’essayer d’en perdre.

Indice de masse corporelle

Les définitions de l’embonpoint et de l’obésité reposent sur l’indice de masse corporelle (IMC). L’IMC consiste en la mesure du poids d’une personne par rapport à sa taille. La formule utilisée est : IMC = poids (kg)/taille (m)2 . Il est utilisé afin d’indiquer les risques de développer des problèmes de santé.

L’IMC n’est toutefois pas un bon indicateur du gras corporel puisqu’il ne fait pas de distinction entre un surplus de gras ou un surplus de muscle. C’est le gras corporel, surtout celui qui se situe au niveau du ventre, qui peut avoir des effets nocifs sur la santé et sur l’espérance de vie d’une personne.

Mise en garde sur les régimes amaigrissants

Les régimes amaigrissant sont généralement très sévères et il est souvent impossible de les suivre pour toujours.

Le corps réagit à un régime de la même manière qu’à une famine : en réduisant l’énergie dépensée au repos. En recommençant à manger comme avant, ou plus qu’avant à cause de la privation, le corps entrepose sous forme de graisses les calories qu’il reçoit enfin. La personne reprend donc le poids perdu et souvent davantage. Plus les régimes sont nombreux, plus le corps essaie de protéger ses réserves et plus il devient difficile de perdre du poids.

Plusieurs régimes recommandent de peser ou de mesurer la quantité d’aliments consommés. Cependant, chaque personne a des besoins en énergie et en calories qui lui sont propres. Les portions proposées dans ces régimes ne conviennent donc pas à tout le monde. La seule façon de s’assurer de consommer la quantité de nourriture qui répond aux besoins du corps consiste à se fier aux signaux de faim et de satiété qu’il envoie.

Bon nombre de régimes s’accompagnent d’une liste d’aliments interdits. Pourtant, il est démontré que le fait de se priver complètement ou de façon exagérée d’un aliment augmente l’envie de consommer cet aliment et amène à en consommer des quantités plus importantes.

Sites d'intérêt

Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires sur l’alimentation en consultant les sites Web suivants :

Dernière mise à jour : 13 juillet 2015, 14:58

L'information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l'avis d'un professionnel de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, appelez Info-Santé 8-1-1 ou consultez un professionnel de la santé.

Menu complémentaire