Gouvernement du Québec - Dirige vers l'accueil du Portail santé mieux-être
Portail santé mieux-être

Menu principal

Vous êtes ici:Accueil > Conseils et prévention > Alimentation des femmes enceintes

Alimentation des femmes enceintes

Il est essentiel que la femme enceinte obtienne tous les nutriments et l’énergie nécessaires afin de favoriser le meilleur développement possible de son fœtus, tout en préservant son état de santé. Les femmes enceintes doivent avoir une alimentation nutritive et équilibrée, puisque des changements majeurs s’effectuent dans leur corps tout au long de la grossesse.

Si vous êtes enceinte, il est conseillé de suivre les recommandations du Guide alimentaire canadien. Le guide suggère de consommer chaque jour de 2 à 3 portions supplémentaires d’aliments provenant de n'importe quel groupe alimentaire, en plus du nombre de portions recommandé quotidiennement pour les femmes. Par exemple :

  • Mangez une rôtie de plus au déjeuner et buvez un verre de lait de plus au souper;
  • Mangez un fruit et un yogourt à la collation.

Aide et ressources

Ressources d'aide et de soutien

  • Le programme OLO offre aux femmes enceintes vivant une situation socio-économique difficile l’accès à des aliments essentiels (œufs, lait, orange) et à des suppléments vitaminiques. Ce programme d’aide alimentaire est offert par la Fondation OLO Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.. Si vous souhaitez participer au programme OLO, vous devez contacter votre centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou votre centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS). Pour trouver les coordonnées de votre CISSS ou votre CIUSSS, consultez la section Trouver une ressource.
  • Info-Santé 8-1-1 est un service de consultation téléphonique offert 24 heures par jour, 365 jours par année, partout au Québec.

Sites d'intérêt

Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires sur la nutrition et l’alimentation pendant la grossesse en consultant les sites Web suivants :

Dernière mise à jour : 06 juillet 2015, 15:58

L'information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l'avis d'un professionnel de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, appelez Info-Santé 8-1-1 ou consultez un professionnel de la santé.

Menu complémentaire