Alcohol and Drugs: A Combination to Avoid

Regulation of cannabis in Québec

Further the federal government’s decision to legalize cannabis and to the bill tabled on April 13, 2017, the Government of Québec has tabled a bill in the fall of 2017. For more information go to encadrementcannabis.gouv.qc.ca/en/ This link opens a new window..

Mixing Different Drugs

Taking different drugs at the same time is very risky because it can result in unpredictable effects. Drugs are more dangerous when mixed because this often multiply and intensify their effects. Any mixture of drugs, even in small amounts, can lead to significant and uncontrollable complications. This, in turn, can lead to severe intoxication or an overdose, which can be fatal.

People may be tempted to use different drugs at the same time to weaken the adverse effects of a particular drug. For instance, they may take a depressant and a stimulant to reduce the undesirable effects of the latter. Such combinations always produce unpredictable and often dangerous effects.

Mixing Alcohol and Drugs

Some people consume alcohol at the same time as a drug to mask the undesirable effects of the latter. However, such mixtures can be dangerous; the effects they produce are always unpredictable and often serious.

Mixing Alcohol and Energy Drinks

The stimulant effect of energy drinks can mask the depressant effect of alcohol. Consuming the 2 at the same time can lead you to believe that your coordination and reflexes are intact. However, this is not the case because the effects of alcohol remain the same. A person who consumes the 2 products will:

  • Experience difficulty coordinating movement
  • Be less attentive
  • Experience reduced reaction time

Mixing Alcohol and Medicine

Consuming alcohol with some medicines can cause you to feel the effects of alcohol quicker and stronger. Combining these substances can also cause significant discomfort.

Even over-the-counter drugs, such as medication for fevers and colds, can be dangerous if taken with alcohol. If you are taking medicines, read the instructions on the packaging before drinking alcohol. For further information, consult a pharmacist.

Help and Resources

If you would like to get help or information on the consumption of alcohol or other drugs, there are professionals available to assist you, to listen to you and offer solutions without judging you.

Last update: May 27, 2016 9:35 AM

Notice

Registering with a Family Doctor Radon awarness month Keep your distance from the flu What is cannabis ?

Alcool et drogues : mélanges à éviter

Encadrement du cannabis au Québec

Dans le contexte où le gouvernement fédéral s’est engagé à légaliser le cannabis, le Gouvernement du Québec a pris acte du projet de loi déposé le 13 avril 2017. Un projet de loi-cadre sera déposé à l’automne 2017. Pour plus d'information, visitez encadrementcannabis.gouv.qc.ca Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre..

Mélange de différentes drogues

Consommer différentes drogues au même moment, c’est prendre un très grand risque puisqu’on ne peut prévoir l’effet de la combinaison des substances. Les drogues sont plus dangereuses quand on les mélange car leurs effets sont alors souvent multipliés et intensifiés. Tout mélange de drogues, même en petites quantités, peut entraîner des complications importantes et incontrôlables. Ces complications peuvent mener à une intoxication sévère ou à une surdose qui peut être mortelle.

Une personne peut être tentée de consommer différentes drogues en même temps pour affaiblir les effets indésirables de l’une des drogues. Elle peut par exemple consommer en même temps un dépresseur et un stimulant pour diminuer les effets indésirables du stimulant. Ces combinaisons ou mélanges de substances produisent toujours des effets imprévisibles et souvent dangereux.

Mélange d'alcool et de drogues

Certaines personnes prennent de l’alcool en même temps qu’une drogue pour masquer certains effets indésirables de la drogue. Cependant, ce type de mélange peut être dangereux. Ces combinaisons produisent toujours des effets imprévisibles et souvent sérieux.

Mélange d'alcool et de boissons énergisantes

L’effet stimulant des boissons énergisantes peut masquer l’effet dépresseur de l’alcool. Une personne qui consomme les 2 substances en même temps peut par exemple croire que sa coordination ou ses réflexes sont intacts. Toutefois, ce n’est pas le cas car les effets de l’alcool restent les mêmes lorsqu’il est mélangé à une boisson énergisante. Une personne qui consomme ces 2 produits en même temps :

  • a plus de difficulté à coordonner ses mouvements;
  • a moins d’attention;
  • réagit moins rapidement.

Mélange d'alcool et de médicaments

Lorsqu’une personne consomme de l’alcool avec certains médicaments, elle peut ressentir les effets de l’alcool plus vite et plus fortement. Cette combinaison de substances peut aussi provoquer d’importants malaises.

Même des médicaments offerts en vente libre, comme les médicaments contre le rhume ou la fièvre, peuvent être dangereux s’ils sont pris avec de l’alcool. Si vous prenez des médicaments, lisez bien les instructions sur les emballages avant de prendre de l’alcool. Pour plus d’information, vous pouvez consulter un pharmacien.

Aide et ressources

Si vous désirez obtenir de l’aide ou de l’information sur la consommation d’alcool ou d’autres drogues, des intervenants sont disponibles pour vous aider, vous écouter et vous proposer des solutions sans vous juger.

Est-ce que l'information de cette page vous a été utile?


  

Dernière mise à jour : 13 septembre 2017, 09:39

Avis

Inscription auprès d'un médecin de famille Qu'est-ce que le cannabis ? Vaccination Vaccination Saines habitudes de vie Saines habitudes de vie