Fish Consumption and Health

Potential Risks of Eating Fish

Mercury in fish

Mercury from natural or industrial sources is the main environmental contaminant of fish in Québec. It is found in fish in the form of methylmercury.

In Québec, the marketing of fish is subject to quality control measures. Therefore, most species are safe to eat. Some types of fish must, however, be eaten in moderation, particularly game fish such as:

  • Walleye
  • Pike
  • Burbot
  • Lake trout
  • Bass
  • Muskellunge

The flesh of these types of fish may contain higher levels of methylmercury or other environmental contaminants. This is because these predatory fish are high in the food chain, that is, they eat other fish, causing toxic substances to accumulate in their flesh. However, younger or smaller fish contain lower levels of contaminants.

Consumption of these types of fish should be limited to the recommended number of servings in order to reduce the health risks associated with methylmercury. The fish consumption advisories issued by Health Canada concern pregnant women in particular, since the fetus’s developing nervous system is more sensitive to methylmercury.

Overall, the risk of methylmercury poisoning from eating fish is very low in Québec.

For more details about the health risks associated with methylmercury, consult the Mercury and Human Health page This link open a new window. on Health Canada’s website.

Pollution of the aquatic environment

Clean-up efforts in recent decades have improved the quality of Québec’s aquatic environment, particularly that of the St. Lawrence River. Therefore, the flesh of fish that live in the St. Lawrence now contains much lower levels of mercury and other toxic substances such as polychlorinated biphenyls (PCBs). You will find more details about contaminant concentrations in freshwater fish in the document Toxic Contamination of Freshwater Fish This link open a new window. produced by the Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

Fish parasites and abnormalities

Sometimes, fish can contain parasites. Most of these parasites are harmless and are destroyed by cooking. Physical abnormalities that are sometimes seen in fish do not necessarily mean that their natural environment is contaminated.

For more information, consult the Parasites et anomalies des poissons This link open a new window. page [Fish parasites and abnormalities; available in French only] on the website of the Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Last update: September 21, 2017 9:43 AM

Notice

Consumption of Alcohol and Other Drugs, and Gambling Cannabis... Your teen is curious? Schedule an Appointment Online with a Family Doctor Super-cliniques

Consommation de poisson et santé

Risques potentiels liés à la consommation de poisson

Présence de mercure dans le poisson

Le mercure d’origine naturelle ou industrielle est le principal contaminant environnemental du poisson au Québec. Il se retrouve dans le poisson sous forme de méthylmercure.

Au Québec, des mesures de contrôle de la qualité s’appliquent à la mise en marché du poisson. La plupart des espèces peuvent ainsi être consommées sans danger. Certains poissons doivent toutefois être consommés avec modération. Ce sont notamment des poissons de pêche sportive comme :

  • le doré;
  • le brochet;
  • la lotte;
  • le touladi (truite grise);
  • l’achigan;
  • le maskinongé.

La chair de ces poissons peut en effet contenir une quantité plus élevée de méthylmercure ou d’autres contaminants environnementaux. Cela s’explique par la position de ces poissons prédateurs au bout de la chaîne alimentaire, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent eux-mêmes d’autres poissons, ce qui concentre les substances toxiques dans leur chair. Les poissons plus jeunes ou plus petits contiennent toutefois moins de contaminants.

Ces poissons doivent être consommés en respectant le nombre de portions recommandées afin de réduire les risques à la santé associés au méthylmercure. Les règles de consommation énoncées par Santé Canada concernent en particulier les femmes enceintes, puisque le système nerveux du fœtus, qui est en développement, est plus vulnérable au méthylmercure.

Les risques d’intoxication au méthylmercure associés à la consommation de poisson demeurent, dans l’ensemble, très faibles au Québec.

Pour plus de détails concernant les risques pour la santé associés au méthylmercure, consultez la page Le mercure et la santé humaine, du site de Santé Canada Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Pollution du milieu aquatique

Les efforts de dépollution menés au cours des dernières décennies ont amélioré la qualité du milieu aquatique québécois, notamment celle du fleuve Saint-Laurent. La chair des poissons qui vivent dans le Saint-Laurent contient donc maintenant beaucoup moins de mercure et d’autres substances toxiques comme les biphényles polychlorés (BPC). Vous trouverez plus de détails sur les degrés de contamination des poissons d’eau douce dans le document sur la contamination des poissons d’eau douce par les toxiques Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.. Ce document est produit par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Parasites et anomalies des poissons

Les poissons peuvent parfois renfermer des parasites. La majorité de ces parasites sont sans danger et sont détruits lors de la cuisson. Le fait que l’aspect physique des poissons présente parfois des anomalies n’indique pas nécessairement que leur milieu naturel soit contaminé.

Pour plus de renseignements, consultez la page Parasites et anomalies des poissons Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Est-ce que l'information de cette page vous a été utile?


  

Dernière mise à jour : 07 août 2017, 08:27

Avis

Dépendances Cannabis... Votre ado est curieux? Les troubles anxieux existent. Les solutions aussi. Rendez-vous santé Québec